Comité stéphanois

Le blog du comité stéphanois a maintenant cessé ses activités depuis mai 2013.

24 février 2010

Programme Université Solidaire Mars-Avril 2010

Programme de l'Université Solidaire de Saint-Etienne

Mercredi 3 mars 2010

18h30. "La commune d'Oaxaca : une première approche" / Documentaires suivis d'un débat - Site Tréfilerie - amphi E01.

Mexique, le 14 juin 2006 : une grève de plus de 60.000 enseignant-e-s, dans l’Etat d'Oaxaca, est sauvagement réprimée, ce qui déclenche une véritable révolte populaire. En deux heures, la population chasse de la ville les 3000 policiers envoyés par le gouverneur Ulises Ruiz et reprend le contrôle de la ville d’Oaxaca. La population, ainsi solidarisée avec les instituteurs, engage le mouvement à élargir ses revendications. Le 17 juin, l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO) est fondée. L’organisation collective s'élabore progressivement sur des principes autogestionnaires. En Europe, le silence médiatique sur la situation au Mexique est total. C'est pourquoi, entre autres, nous tenons à revenir sur ces "événements".

 

Mercredi 10 mars 2010

18h. "Le poète grec Yánnis Ritsos" / Intervention de Jean-Claude Martin - Site Tréfilerie - amphi E01.

Cet exposé, avec projection de photographies, décrit rapidement la vie et l'oeuvre de Yánnis Ritsos (1909-1990), poète grec en lutte. La vie de Ritsos traverse le 20ème siècle et est marquée par deux guerres mondiales, la crise de 1929 et la guerre civile. Toute son oeuvre en témoigne. L'exposé sera suivi de la projection d'un film de 50 minutes de Robert Manthoulis sur le poète, acteur et témoin de son temps.

 

Vendredi 12 mars 2010
18h. "10 ans après Seattle, stratégie et perspectives des militant.e.s radicaux dans le mouvement anti/alter-mondialisation"

Réflexion militante issue de la sphère des groupes "Dissent!"- L'Entre-Pots, Place Jules Guesdes.
Où en est-on avec les contre-sommets et la contestation globale ? Nous n'avons pas comme idée un bavardage stérile mais une approche pratique dans le but de favoriser les résistances futures. Quels liens entre les contre-sommets et nos luttes? Actions : Comment se renouveler, surprendre? Comment mettre en pratique la complémentarité des tactiques ? Peut-on/veut-on bloquer ou perturber le sommet? Doit-on se soumettre à leurs contraintes géographiques et temporelles ou choisir nos propres terrains et moments d'action? Etc...

 

Mercredi 17 mars 2010
18h30. "Défaites l'amour, pas la guerre" / Intervention de Ramon Moya - Site Tréfilerie - amphi E01.

Quelques clés pour comprendre le management et les conflits sociaux contemporains : « La guerre repose sur le mensonge » (Sun Tzu, « l'Art de la Guerre ») / Cette évidence énoncée par un stratège célèbre de l'antiquité chinoise est-elle l'adage des dirigeants actuels ?

 

Mercredi 24 mars 2010
18h. "Etre français, c'est avoir des ancêtres morts à Verdun"/ Intervention de Laurent Rix - Site Trefilerie - amphi E01.

"Faire des monuments aux morts des hauts lieux de la mémoire républicaine peut passer pour un paradoxe. On y voit parader des hommes bardés de décorations, tandis que flottent au vent des drapeaux tricolores et que résonne La Marseillaise: est-il besoin d'aller chercher plus loin? Ces signes ne désignent-ils pas au contraire un rendez-vous de la droite nationaliste?" Partant du travail d'Antoine Prost et d'expériences d'enseignement, rechercher les appropriations, les usages de la mémoire et de l'histoire dans notre société, porter un regard sur ce qu'est aujourd'hui la nation et l'identité en France.

 

Mercredi 31 mars 2010
18h30. "Gaza, opération Plomb durci", lecture de Djamila Zheghab - Site Tréfilerie - amphi E01.

Opération plomb Durci : 22 jours de bombardements, 22 témoignages de survivants. Un an après le bombardement de Gaza, et malgré le rapport Golstone, Israël nie toujours ses crimes de guerre. Une discussion sur Gaza et sur Help Doctors (une ONG qui était présente et témoigne) suivra la lecture.

 

Mercredi 7 avril 2010
18h30. "Le mouvement ouvrier stéphanois à la veille du 1er conflit mondial" / Intervention de Daniel Colson - Site Tréfilerie - amphi E01.

Par son histoire ouvrière et industrielle, le bassin stéphanois est porteur d'une expérience collective précieuse pour l'avenir. L'exposé s'attachera aux évènements et à la situation ouvrière à la veille de la grande guerre.


Mercredi 14 avril 2010
"Climat : le temps de l'action ?" :

- 14h. Atelier Vélo de l'Université Solidaire ! - RDV en face de la salle de la Clé de Voûte, 7 Rue Basse des Rives.
Pour nous réapproprier nos moyens de déplacement, pour développer les alternatives aux pots d’échappement à quatre roues, pour une revendication festive de l’espace urbain, bricolons des vélos ! Celles et ceux qui ont des talents de mécanicien(ne) sont particulièrement attendu-e-s, pour venir secourir et conseiller les personnes en difficulté face à leurs vélocipèdes récalcitrants. Amenez vos outils, vos connaissances, vos vélos mal en point et votre bonne humeur!
- 18h30. « Energie et climat : après le changement d'heure, l'heure des changements » / Deuxième partie : « Construire - Le temps de la décision directe et de l'action autonome » - Site Tréfilerie - amphi E01.
Face au défi énergie-climat, le système économique et politique actuel est dans l’impasse, et les ‘solutions’ qu’il propose ne visent qu’à retarder son propre effondrement. Ce constat nous appelle à l’action collective : nous pouvons, ensemble, définir et mettre en œuvre d’autres réponses. Dans cette perspective, nous vous proposons d’échanger points de vue et propositions dans le cadre d’une rencontre sur les mobilisations alternatives : Camps Action Climat, convergences et luttes autour de Copenhague, mouvement des « villes en transition », etc...

L'affiche en PDF ici

Le programme en PDF recto ici

Le programme en PDF verso ici

Posté par comitestephanois à 08:58 - Monde en lutte - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire







« février 2010 »
dimlunmarmerjeuvensam
 1 2 34 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 181920
21 2223 2425 26 27
28