Comité stéphanois

Le blog du comité stéphanois a maintenant cessé ses activités depuis mai 2013.

17 novembre 2010

Programme de l'Université Solidaire du 01 déc. 2010 au 26 jan. 2011

Programme de l'U.S. du 01 déc. au 26 jan.

18h00. Ouverture de l'Université Solidaire, apéritif et projection de courts-métrages - Site Tréfilerie - amphi E01.

L'Université Solidaire ouvre enfin de nouveau ses portes, avec, pour bien commencer l'année, un apéritif suivi de la projection de plusieurs courts-métrages plus ou moins humoristiques ou sérieux, l'un employant le détournement à la mode situationniste, l'autre ayant le "beau souci" du montage, un autre encore se jouant tel un clip musical... Alors que les temps à venir s'annoncent "riches" en nécessaire luttes sociales, l'Université Solidaire veut continuer d'être un espace de rencontres et de discussions, mais toujours, comme on voit, sans se noyer dans les miasmes mortifères de l'esprit de sérieux.

01___La_chute_blog

 

18h30. "Le monde selon Todd", intervention de Norbert Martin - Site Tréfilerie - amphi E01.

 

 

 

Il est devenu célèbre en prédisant le premier la chute de l’URSS… à partir du taux de mortalité infantile. Cet exemple illustre sa méthode : anthropologue et démographe, Todd , à partir de ses recherches – et, principalement, l’étude des structures familiales – déchiffre l’économie et la géopolitique. Un regard différent sur le monde et un exemple, parmi d'autres, d’un membre de l’intelligentsia rendu rebelle par sa science même.

02___geopolitique_400


18h30. "Initiation à l'Espéranto", en présence de Pierre Grollemund - Site Tréfilerie - amphi E01.

03___ZamenhofInitiation à l'espéranto, langue vivante internationale, conçue à la fin du 19ème siècle dans le sens d'un moyen de communication neutre, susceptible de faciliter la communication et la compréhension entre personnes (ou groupes) de langues différentes. A quoi et à qui sert l'espéranto actuellement ? Comment fonctionne t-il? Présentation de la langue, mais également, bien sûr..., discussion et débat !

Pierre Grollemund est membre du Club Espéranto de Saint-Etienne.


18h30. "La Garde à Vue ?", intervention / discussion proposée par Numéro Zéro et le collectif 100 papiers - Site Tréfilerie - amphi E01.

Quels sont mes droits lors d’une garde à vue ? Faut-il accepter la comparution immédiate, le fichage ADN ? Pour vous aider à répondre à ces questions et à organiser votre défense individuelle ou collective, numéro zéro et le collectif 100 papiers proposent une soirée débat pour donner des informations pratiques à partir des expériences de chacun-e , de notre réflexion basée sur des outils existants que nous diffuserons et de la présence d'un avocat pénaliste (à confirmer).

"Si la machine répressive est arbitraire, elle doit pourtant agir au nom du droit : connaître celui-ci, c’est apprendre la langue de son ennemi, c’est pouvoir se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression. Il devient parfois possible d’échapper aux pièges les plus grossiers et d’user de tous les moyens, même légaux, pour s’en sortir au mieux " Face à la police / Face à la justice.

04___garde_a_vue

 

18h00. "Chili : quelques jalons d'une histoire douloureuse.. et maintenant ?", intervention de Jo Briant - Site Tréfilerie - amphi E01.

Chili, euphorie médiatique au sujet des 33 mineurs bloqués dans une mine..mais silence quasi absolu quant à la trentaine de prisonniers indiens mapuches qui ont mené récemment une grève de la faim de près de 80 jours...Informations, mémoires dominantes, tronquées, ou plutôt refus de la mémoire, pacte du silence sur un passé sur lequel il est nécessaire de revenir pour appréhender le présent...

Jo Briant est le fondateur en 1981 du Centre d'Information Inter-Peuples, et l'auteur de livres comme : "Chili au quotidien", "Paroles d'un voyageur solidaire, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chili, Israël, Maroc, Nicaragua, Palestine, Amérindiens", "Mes luttes, nos luttes. Pour un autre monde".

05___chili


18h30. "Ulysse Clandestin", Un film de Thomas Lacoste, 93mn - Site Tréfilerie - amphi E01.

La création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale était en soi un acte d'une violence inouïe. Le débat sur l'identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l'ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. Il est primordial de réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et en Europe, et à quelles sources il s'alimente.

Le film choral Ulysse Clandestin (93') s'y emploie.

Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l'identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu'est l'histoire de l'immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ce film interroge aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Il revient sur cette hydre, l'association de l'immigration et de l'insécurité, sans cesse renaissante. On l'aura compris, le film-frontières Ulysse Clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d'asile, respect de l'autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées afin de lancer un salutaire combat : la suppression nécessaire et définitive du ministère de la honte !

Pour plus d'informations sur ce film et voir les courts-métrages qui le complètent, rendez-vous sur le site La Bande Passante : http://www.labandepassante.org/index_lbp.php

06___Ulysse

Le programme en PDF : Recto / Verso / Affiche

Posté par comitestephanois à 12:04 - Monde en lutte - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires

Poster un commentaire







« novembre 2010 »
dimlunmarmerjeuvensam
 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 1718 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30