Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Comité stéphanois
17 novembre 2010

Programme de l'Université Solidaire du 01 déc. 2010 au 26 jan. 2011

Programme de l'U.S. du 01 déc. au 26 jan.

18h00. Ouverture de l'Université Solidaire, apéritif et projection de courts-métrages - Site Tréfilerie - amphi E01.

L'Université Solidaire ouvre enfin de nouveau ses portes, avec, pour bien commencer l'année, un apéritif suivi de la projection de plusieurs courts-métrages plus ou moins humoristiques ou sérieux, l'un employant le détournement à la mode situationniste, l'autre ayant le "beau souci" du montage, un autre encore se jouant tel un clip musical... Alors que les temps à venir s'annoncent "riches" en nécessaire luttes sociales, l'Université Solidaire veut continuer d'être un espace de rencontres et de discussions, mais toujours, comme on voit, sans se noyer dans les miasmes mortifères de l'esprit de sérieux.

01___La_chute_blog

 

18h30. "Le monde selon Todd", intervention de Norbert Martin - Site Tréfilerie - amphi E01.

 

 

 

Il est devenu célèbre en prédisant le premier la chute de l’URSS… à partir du taux de mortalité infantile. Cet exemple illustre sa méthode : anthropologue et démographe, Todd , à partir de ses recherches – et, principalement, l’étude des structures familiales – déchiffre l’économie et la géopolitique. Un regard différent sur le monde et un exemple, parmi d'autres, d’un membre de l’intelligentsia rendu rebelle par sa science même.

02___geopolitique_400


18h30. "Initiation à l'Espéranto", en présence de Pierre Grollemund - Site Tréfilerie - amphi E01.

03___ZamenhofInitiation à l'espéranto, langue vivante internationale, conçue à la fin du 19ème siècle dans le sens d'un moyen de communication neutre, susceptible de faciliter la communication et la compréhension entre personnes (ou groupes) de langues différentes. A quoi et à qui sert l'espéranto actuellement ? Comment fonctionne t-il? Présentation de la langue, mais également, bien sûr..., discussion et débat !

Pierre Grollemund est membre du Club Espéranto de Saint-Etienne.


18h30. "La Garde à Vue ?", intervention / discussion proposée par Numéro Zéro et le collectif 100 papiers - Site Tréfilerie - amphi E01.

Quels sont mes droits lors d’une garde à vue ? Faut-il accepter la comparution immédiate, le fichage ADN ? Pour vous aider à répondre à ces questions et à organiser votre défense individuelle ou collective, numéro zéro et le collectif 100 papiers proposent une soirée débat pour donner des informations pratiques à partir des expériences de chacun-e , de notre réflexion basée sur des outils existants que nous diffuserons et de la présence d'un avocat pénaliste (à confirmer).

"Si la machine répressive est arbitraire, elle doit pourtant agir au nom du droit : connaître celui-ci, c’est apprendre la langue de son ennemi, c’est pouvoir se repérer dans les méandres de ses dispositifs de répression. Il devient parfois possible d’échapper aux pièges les plus grossiers et d’user de tous les moyens, même légaux, pour s’en sortir au mieux " Face à la police / Face à la justice.

04___garde_a_vue

 

18h00. "Chili : quelques jalons d'une histoire douloureuse.. et maintenant ?", intervention de Jo Briant - Site Tréfilerie - amphi E01.

Chili, euphorie médiatique au sujet des 33 mineurs bloqués dans une mine..mais silence quasi absolu quant à la trentaine de prisonniers indiens mapuches qui ont mené récemment une grève de la faim de près de 80 jours...Informations, mémoires dominantes, tronquées, ou plutôt refus de la mémoire, pacte du silence sur un passé sur lequel il est nécessaire de revenir pour appréhender le présent...

Jo Briant est le fondateur en 1981 du Centre d'Information Inter-Peuples, et l'auteur de livres comme : "Chili au quotidien", "Paroles d'un voyageur solidaire, Afrique du Sud, Argentine, Brésil, Chili, Israël, Maroc, Nicaragua, Palestine, Amérindiens", "Mes luttes, nos luttes. Pour un autre monde".

05___chili


18h30. "Ulysse Clandestin", Un film de Thomas Lacoste, 93mn - Site Tréfilerie - amphi E01.

La création d'un ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale était en soi un acte d'une violence inouïe. Le débat sur l'identité nationale, et toutes les dérives verbales qui l'ont accompagné, ont confirmé les plus sombres prophéties. Il est primordial de réagir, sans attendre. Et pour cela comprendre, comprendre les enchaînements qui conduisent à cette régression, comprendre le contexte dans lequel se déploie ce nationalisme dangereux en France et en Europe, et à quelles sources il s'alimente.

Le film choral Ulysse Clandestin (93') s'y emploie.

Pour sortir des dangereuses problématiques autour de l'identité nationale que les pouvoirs cherchent à imposer, il faut rappeler ce qu'est l'histoire de l'immigration et ce que sont les caractéristiques du « creuset français ». Les origines de la nation française sont bien là, dans la multiculturalité. Ce film interroge aussi la récurrence et les usages des thématiques racistes, notamment dans les périodes où le capitalisme entre en crise. Il revient sur cette hydre, l'association de l'immigration et de l'insécurité, sans cesse renaissante. On l'aura compris, le film-frontières Ulysse Clandestin est aussi un engagement pour un certain nombre de valeurs, simples mais essentielles : hospitalité et accueil, droit d'asile, respect de l'autre et de la différence, du commun et du multiple, du partage et de la redistribution. Les sociologues, anthropologues, historiens et philosophes qui témoignent dans ce film livrent des analyses méticuleusement agencées afin de lancer un salutaire combat : la suppression nécessaire et définitive du ministère de la honte !

Pour plus d'informations sur ce film et voir les courts-métrages qui le complètent, rendez-vous sur le site La Bande Passante : http://www.labandepassante.org/index_lbp.php

06___Ulysse

Le programme en PDF : Recto / Verso / Affiche

Publicité
31 mai 2010

Dernière minute : Soirée d'information sur les gardes à vue

29 avril 2010

Programme Université Solidaire Avril-Juin 2010

Programme de l'Université Solidaire de Saint-Etienne

Jeudi 29 avril 2010

 

20h30. Concert de soutien à l'Université Solidaire /avec Calavera & Mina du Collectif Mary Read, et Meny - Entre-Pots café, Place Jules Guesde - Paf : 2€.

Le RAP, le vrai, avec sa Réelle Aptitude à Parasiter les bruits socialement nocifs du Spectacle marchand, vient soutenir l'Université Solidaire de Saint-Etienne pour une soirée. Tout l'argent "récolté" servira à défrayer les intervenants (toujours bénévoles) de cette université.

Mercredi 5 mai 2010

18h30. "Facebook, machine à exister ?" / Intervention de Célia Izoard - Site Tréfilerie - amphi E01.

Six ans après son lancement aux Etats-Unis, Facebook compte près de 400 millions d'utilisateurs dans le monde (1 humain sur 10). Comment expliquer ce succès fulgurant ? Pourquoi les individus consacrent-ils de plus en plus de temps à une « existence immatérielle », administrée par des multinationales ? C'est d'autant plus étrange que la plupart des gens reconnaissent volontiers préférer se rencontrer et discuter « en vrai »...

Mercredi 19 mai 2010

18h30. De la propagande par le fait aux terrorismes anarchistes (1880-1914) / Exposition. Suivit d’un documentaire sur Alexandre Marius Jacob, anarchiste illégaliste français et cambrioleur ingénieux, qui commencera à 19h précise (durée : 26 min). + bonus et surprises !

« La révolte permanente par la parole, par l’écrit, par le poignard, le fusil, la dynamite… Tout est bon pour nous qui n’est pas de la légalité ». Kropotkine, 25 décembre 1880. La « Belle Epoque », période de misère sociale et économique forte, fut tout particulièrement marquée par l’action des libertaires. Cette expo s’intéressera essentiellement aux « anars » individualistes, aux dynamiteurs, aux estampeurs, aux crèves paillasses ainsi qu’aux illégalistes. Diverses interrogations seront abordées : Quel fut l’état d’esprit des anarchistes à cette époque ? Quelles furent leurs actions ? Leurs motivations ? Quels enseignements en ont-ils tiré ?.

Mercredi 26 mai 2010

 

18h30. "Le collectif étudiant de Tréfilerie : mythes et réalité" / Intervention de Frédérique Barré, préparée en partie collectivement - Site Tréfilerie - amphi E01.

En confrontant des points de vue extérieurs et intérieurs au collectif et en revenant sur divers moments de son histoire, de novembre 2007 avec la première mobilisation anti-LRU jusqu'à mars 2010 avec la relaxe des étudiant.e.s sanctionné.e.s par la commission de discipline de l'université Jean Monnet, nous tenterons de mieux cerner la réalité de ce collectif. L'intervention servira de point de départ à une discussion collective qui pourra apporter de nouveaux éclairages... Nous invitons toutes celles et tous ceux qui ont un avis sur la question à y participer pour tenter de dissiper les ombres qui entourent ce mystérieux collectif !

Mercredi 2 juin 2010

 

18h30. "Souvenez vous de Kronstadt…" / Intervention de François Foucault - Site Tréfilerie - amphi E01.

Partie 1 : Une première approche

On rappellera dans cette intervention le rôle des marins de la Baltique et de la mer Noire pendant les deux révolutions russes. Puis on tentera de donner un aperçu de la situation politique et sociale avant le soulèvement contre le pouvoir bolchevique de la base navale de Kronstadt en mars 1921.

Mercredi 9 juin 2010

 

18h00. "L'indiscipline a triomphé là où le bitume à remplacé les pavés..." / Pièce de théâtre - Site Tréfilerie - amphi E01.

Représentation théâtrale de la répression exercée par l'administration contre les grévistes de l'Université de Saint-Etienne / Interprétée par "De dangereux étudiants grévistes de sainté" / Avec à l'intérieur : l'authentique discours d'un Président d'Université, de la pédagogie, des témoins qui oublient qu'ils ont témoigné, les blagues à Gégé, des policiers et même un portrait de Nicolas Sarkozy et la Tour Eiffel...

Fin de l'Université Solidaire pour cette année. Rendez-vous après l'été.

L'affiche en PDF ici

Le programme en PDF recto ici

Le programme en PDF verso ici

24 février 2010

Programme Université Solidaire Mars-Avril 2010

Programme de l'Université Solidaire de Saint-Etienne

Mercredi 3 mars 2010

18h30. "La commune d'Oaxaca : une première approche" / Documentaires suivis d'un débat - Site Tréfilerie - amphi E01.

Mexique, le 14 juin 2006 : une grève de plus de 60.000 enseignant-e-s, dans l’Etat d'Oaxaca, est sauvagement réprimée, ce qui déclenche une véritable révolte populaire. En deux heures, la population chasse de la ville les 3000 policiers envoyés par le gouverneur Ulises Ruiz et reprend le contrôle de la ville d’Oaxaca. La population, ainsi solidarisée avec les instituteurs, engage le mouvement à élargir ses revendications. Le 17 juin, l’Assemblée Populaire des Peuples d’Oaxaca (APPO) est fondée. L’organisation collective s'élabore progressivement sur des principes autogestionnaires. En Europe, le silence médiatique sur la situation au Mexique est total. C'est pourquoi, entre autres, nous tenons à revenir sur ces "événements".

 

Mercredi 10 mars 2010

18h. "Le poète grec Yánnis Ritsos" / Intervention de Jean-Claude Martin - Site Tréfilerie - amphi E01.

Cet exposé, avec projection de photographies, décrit rapidement la vie et l'oeuvre de Yánnis Ritsos (1909-1990), poète grec en lutte. La vie de Ritsos traverse le 20ème siècle et est marquée par deux guerres mondiales, la crise de 1929 et la guerre civile. Toute son oeuvre en témoigne. L'exposé sera suivi de la projection d'un film de 50 minutes de Robert Manthoulis sur le poète, acteur et témoin de son temps.

 

Vendredi 12 mars 2010
18h. "10 ans après Seattle, stratégie et perspectives des militant.e.s radicaux dans le mouvement anti/alter-mondialisation"

Réflexion militante issue de la sphère des groupes "Dissent!"- L'Entre-Pots, Place Jules Guesdes.
Où en est-on avec les contre-sommets et la contestation globale ? Nous n'avons pas comme idée un bavardage stérile mais une approche pratique dans le but de favoriser les résistances futures. Quels liens entre les contre-sommets et nos luttes? Actions : Comment se renouveler, surprendre? Comment mettre en pratique la complémentarité des tactiques ? Peut-on/veut-on bloquer ou perturber le sommet? Doit-on se soumettre à leurs contraintes géographiques et temporelles ou choisir nos propres terrains et moments d'action? Etc...

 

Mercredi 17 mars 2010
18h30. "Défaites l'amour, pas la guerre" / Intervention de Ramon Moya - Site Tréfilerie - amphi E01.

Quelques clés pour comprendre le management et les conflits sociaux contemporains : « La guerre repose sur le mensonge » (Sun Tzu, « l'Art de la Guerre ») / Cette évidence énoncée par un stratège célèbre de l'antiquité chinoise est-elle l'adage des dirigeants actuels ?

 

Mercredi 24 mars 2010
18h. "Etre français, c'est avoir des ancêtres morts à Verdun"/ Intervention de Laurent Rix - Site Trefilerie - amphi E01.

"Faire des monuments aux morts des hauts lieux de la mémoire républicaine peut passer pour un paradoxe. On y voit parader des hommes bardés de décorations, tandis que flottent au vent des drapeaux tricolores et que résonne La Marseillaise: est-il besoin d'aller chercher plus loin? Ces signes ne désignent-ils pas au contraire un rendez-vous de la droite nationaliste?" Partant du travail d'Antoine Prost et d'expériences d'enseignement, rechercher les appropriations, les usages de la mémoire et de l'histoire dans notre société, porter un regard sur ce qu'est aujourd'hui la nation et l'identité en France.

 

Mercredi 31 mars 2010
18h30. "Gaza, opération Plomb durci", lecture de Djamila Zheghab - Site Tréfilerie - amphi E01.

Opération plomb Durci : 22 jours de bombardements, 22 témoignages de survivants. Un an après le bombardement de Gaza, et malgré le rapport Golstone, Israël nie toujours ses crimes de guerre. Une discussion sur Gaza et sur Help Doctors (une ONG qui était présente et témoigne) suivra la lecture.

 

Mercredi 7 avril 2010
18h30. "Le mouvement ouvrier stéphanois à la veille du 1er conflit mondial" / Intervention de Daniel Colson - Site Tréfilerie - amphi E01.

Par son histoire ouvrière et industrielle, le bassin stéphanois est porteur d'une expérience collective précieuse pour l'avenir. L'exposé s'attachera aux évènements et à la situation ouvrière à la veille de la grande guerre.


Mercredi 14 avril 2010
"Climat : le temps de l'action ?" :

- 14h. Atelier Vélo de l'Université Solidaire ! - RDV en face de la salle de la Clé de Voûte, 7 Rue Basse des Rives.
Pour nous réapproprier nos moyens de déplacement, pour développer les alternatives aux pots d’échappement à quatre roues, pour une revendication festive de l’espace urbain, bricolons des vélos ! Celles et ceux qui ont des talents de mécanicien(ne) sont particulièrement attendu-e-s, pour venir secourir et conseiller les personnes en difficulté face à leurs vélocipèdes récalcitrants. Amenez vos outils, vos connaissances, vos vélos mal en point et votre bonne humeur!
- 18h30. « Energie et climat : après le changement d'heure, l'heure des changements » / Deuxième partie : « Construire - Le temps de la décision directe et de l'action autonome » - Site Tréfilerie - amphi E01.
Face au défi énergie-climat, le système économique et politique actuel est dans l’impasse, et les ‘solutions’ qu’il propose ne visent qu’à retarder son propre effondrement. Ce constat nous appelle à l’action collective : nous pouvons, ensemble, définir et mettre en œuvre d’autres réponses. Dans cette perspective, nous vous proposons d’échanger points de vue et propositions dans le cadre d’une rencontre sur les mobilisations alternatives : Camps Action Climat, convergences et luttes autour de Copenhague, mouvement des « villes en transition », etc...

L'affiche en PDF ici

Le programme en PDF recto ici

Le programme en PDF verso ici

6 novembre 2009

Italie, contre la réforme Gelmini de l'université, étudiants et précaires relancent la vague de contestation

Comme en Autriche [1] ou en Hongrie [2], un grand mouvement de protestation gagne le monde de l’éducation en Italie.

    La ministre Gelmini du gouvernement Berlusconi, après avoir dû rebrousser chemin l’an dernier face à l’Onda - la vague, comme s’était auto-défini le mouvement étudiant contre le projet de réforme de l’université - remet le couvert. Mais la réponse étudiante ne s’est pas fait attendre. Hier, mercredi 3 novembre, à Rome, des étudiants et des précaires ont réussi à occuper momentanément le ministère de l’Instruction Publique d’où ils ont pu tenir une conférence de presse pour dénoncer ce nouveau projet de réforme. A Venise, au même moment, des étudiants et des précaires interrompaient la cérémonie de la prise de fonction du nouveau recteur de l’université de Ca’ Foscari. Aujourd’hui, une critical mass contre la réforme Gelmini est organisée à Padoue alors que jeudi 5 novembre la vague palermitaine saura accueillir la ministre en visite dans la capitale sicilienne.

    La réforme berlusconienne, si elle passait, signerait la mort définitive de l’université publique. En voici les principaux points :

    Restructuration de la gouvernance : un conseil d’administration à la place du Sénat Académique, pour gérer chaque université où 40% des membres seraient issus d’entreprises, de banques et d’élus politiques. Un Directeur Général remplacerait l’actuel directeur administratif pour devenir un véritable manager de l’entreprise université.

    Compétition entre les universités : une agence nationale évaluerait les différentes facultés, instituts et laboratoires de recherche et assignerait les fonds publics en fonction de leur classement.

    Méritocratie : institution d’un « Fonds pour le mérite », géré par le ministère de l’économie et des finances, à destination des étudiants passant un test payant élaboré par une société de gestion des fons publics de « garantie et solidarité ».

    Endettement individuel : seule réponse à la précarité des étudiants, la création d’un « prêt d’honneur ».

    Recrutement des chercheurs : la figure du « chercheur à vie » remplacée par celle du « chercheur à contrat ».

    Force est de constater que cette réforme puise sa source dans le néo-libéral processus de Bologne comme le démontrent nombre de similitudes entre les projets de réforme universitaire mis en oeuvre aujourd’hui dans la (quasi) totalité des pays européens.

    Mi-mars 2010, le sommet des chefs d’Etat discutera d’un "Lisbonne 2" et de l’avenir des secteurs enseignement supérieur et recherche en Europe mais d’ici là un grand mouvement européen pour une université réellement publique pourrait remettre en cause la mise en place de ce grand marché de la connaissance.

Ludo, HNS-info

Sources (en italien) : Global Project / Uniriot / padova in movimento

Notes
[1] La vague de protestation dans les universités autrichiennes de plus en plus importante - Journée d’actions le 5 novembre

[2] Hongrie : mouvement dans l’éducation - Manif le 7 novembre à Budapest

Publicité
6 novembre 2009

Hongrie : mouvement dans l'éducation - manif le 7 novembre à Budapest

    Chers amis,

    Je voudrais vous faire partager, que les écoles sont aussis mobilisées en Hongrie. Notre syndicat et 18 autres organisations manifesteront le 7 novembre 2009 à Budapest contre la scandaleuse politique de formation et le financement de l’école et des jardins d’enfants.

    Le budget du système scolaire sera réduit de 65 milliards de Forint (236 millions d’euros). Les classes sont surchargées, des milliers de nos collègues sont au chômage, nos salaires sont ridicules et nos conditions de travail sont tragiques.
Cela ne peut pas continuer ! C’est pourquoi nous descendons dans la rue avec les parents d’élèves.

Erzsebet Nagy – Syndicat démocratique des enseignants.

Traduit de l’allemand par Gachet, HNS-info

Source : unsereuni

6 novembre 2009

La vague de protestation dans les universités autrcihiennes de plus en plus importante : journée d'action le 5 novembre

Communiqué de presse du 2 novembre.

    Occupations dans toutes les villes universitaires depuis deux semaines - les professeurs se solidarisent - les 34 millions du ministre sont insuffisants

    Depuis deux semaines des milliers étudiants se défendent dans les universités autrichiennes contre la misère actuelle de la formation. Pour protester contre le sous-financement chronique, les restrictions d’accès aux écoles supérieures et la position dominante des intérêts économiques dans le système de formation, le mouvement occupe de nombreuses universités du pays.

Université du bas au lieu du haut

    Le mouvement apparu lors des protestations ouvre des espaces sociaux libérés, expérimente des formes de participations de démocratie directe et anime les universités avec des cours alternatifs, des ateliers et des groupes de travail. Les étudiants s’engagent selon des formes encore jamais vues et reçoivent une grande attention publique.

Les enseignants soutiennent les revendications

    Des représentants politiques, de la culture et de la société estiment que ce mouvement de protestation est un indicateur de problèmes structurels, qui dépassent le système de formation. Depuis, plus de 350 enseignants et chercheurs se sont déclarés solidaires des occupants et participent activement au mouvement. Avant tout, la précarité accrue des conditions de travail dans le domaine de la formation porte préjudice à la qualité de l’enseignement et de la recherche. Dans le sens d’une université libre et critique, le mouvement exige entre autres choses la démocratisation globale de l’université, une augmentation massive des dépenses dans les formations, la liberté d’accès aux écoles supérieures et la réalisation en retard depuis longtemps de la supression des barrières aux études.

La proposition du ministre ne va pas assez loin

    Après un élargissement de la protestation et d’innombrables manifestations de solidarité venant d’Autriche et de l’étranger, il y a maintenant la première réaction concrète du gouvernement autrichien : le ministre de la science Johannes Hahn promet 34 millions d’euros venant d’une réserve. Les manifestants et aussi plusieurs recteurs pensent que cette annonce n’est pas à la mesure des problèmes. De plus le mouvement critique que le ministre ne se soit pas adressé directement à lui et n’ait pas transigé sur les exigences.

Journée d’actions le 5 novembre

    Pour jeudi 5 novembre, le mouvement de protestation prévoit une vaste journée d’actions, pour plonger encore plus dans le débat sur la misère dans la formation, les politiques et les médias.

Traduit de l’allemand par Gachet, HNS-info

Source : unsereuni

6 novembre 2009

La révolte étudiante en autriche

    La révolte étudiante en Autriche qui a commencé la semaine dernière avec l’occupation de l’Ecole d’art de Vienne et qui s’est diffusée dans tout le pays est entrée le 29 octobre dans son dixième jour.

    Aujourd’hui [1] quatre mille personnes sont descendues dans la rue à Graz, au sud-est de l’Autriche, pour protester contre la dégradation continue de leurs conditions de vie et d’études. Tôt dans l’après-midi, le hall de la faculté des sciences sociales de l’université d’Innsbrück, Etat du Tyrol, a été occupé par des étudiants. Cela signifie que, en ce moment, les salles de lecture et les espaces des principales universités autrichiennes sont occupés par les activistes étudiants. Seule la petite université de Leoben, en Styrie, qui est spécialisée dans les mines, n’est pas atteinte actuellement par la vague de protestation. Le point central de l’agitation des étudiants sont les dégradations liées au processus de Bologne, un programme de la commission européenne dont le but est de libéraliser le système d’enseignement supérieur dans toute l’Europe.

    Dans un mouvement complètement absurde, le gouvernement autrichien a essayé de calmer les protestations mardi en nommant le ministre de la science Johannes Hahn candidat autrichien pour la nouvelle commission européenne, probablement pour un portefeuille lié à la science.

    Mais mercredi 28 octobre, plus de dix mille étudiants manifestaient à Vienne et d’autres villes d’Autriche pour de meilleures conditions dans leurs universités.

    Les militants de l’université de Vienne ont écrit une lettre ouverte au gouvernement, appelant au libre accès à l’enseignement supérieur et à l’augmentation de son financement. Leurs protestations sont une réaction aux plans du ministre des sciences qui veut réintroduire des frais de scolarité et restreindre l’accès aux universités.

    A côté des cinquante mille manifestants [2] qui ont défilé dans la capitale autrichienne, environ cinq cents étudiants ont marché à travers Salzburg. Les universités de Klagenfurt et Linz sont aussi devenues des lieux de protestation.

    Les étudiants occupant la plus grande salle de lecture de l’université de Vienne depuis huit jours ont dit mercredi qu’ils attendaient une rencontre avec le ministre de la science Johannes Hahn.

    "Notre calendrier est flexible, puisque nous ne nous en irons pas", dit la lettre.

    En ce moment, Hahn continue à refuser une rencontre avec les occupants de l’université de Vienne. Aujourd’hui le ministre était seulement prêt à rencontrer Sigrid Maurer, présidente de l’Union des étudiants [3], proche de l’Etat, pour une discussion finalement restée sans résultat.

Traduit de l’anglais par Gachet, HNS-info

Source : Indymédia

Notes
[1] 29 octobre, ndt

[2] selon les organisateurs, dix mille selon la police

[3] Österreichischer Hochschulverband

4 septembre 2009

Non à la répression des étudiants grévistes de saint-étienne

N'hésitez pas à transmettre largement ce message.

Non à la répression du mouvement étudiant !!!

    Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’université Jean Monnet, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant des réformes qui leur semblent menacer gravement l’université publique et en particulier les petites et moyennes structures, comme celle de Saint-Etienne.

    Malgré la mobilisation massive de la communauté universitaire, la présidence de l’Université Jean Monnet n’a cessé d’essayer de briser le mouvement de contestation : présence de vigiles sur le campus, intervention des CRS le 13 mai dernier, présence policière le 14, filtrage des entrées, contrôle au faciès, suspension des droits syndicaux, etc... Aujourd’hui, en convoquant devant des conseils de discipline 9 étudiant-e-s grévistes (chiffre connu à ce jour), sélectionnés de manière arbitraire, la présidence de l’Université Jean Monnet vient de franchir une nouvelle étape dans la logique répressive.

La riposte s'organise !

APPEL A RASSEMBLEMENT :

Jeudi 10 septembre

(date des convocations en Conseil de discipline)

Massivement à 12h (pique-nique solidaire) et jusqu’à 18h

Devant la Maison de l’Université, rue Francis Baulier (à St-Etienne [42])

Une Pétition est également disponible à l’adresse suivante : http://www.mesopinions.com/Non-a-la-repression-du-mouvement-etudiant_-Soutien-aux-grevistes-de-Saint-Etienne-petition-petitions-7b8f158b81124591d01d491be7fec057.html

    Il est reproché aux étudiants convoqués d’avoir participé à une action collective lors d’une cérémonie d’inauguration d’un nouveau bâtiment universitaire et d’avoir été présents, parmi un grand nombre de participants, à la soirée de clôture de tout un programme mis en place pendant la grève, dans le cadre d’une université alternative. Les sanctions peuvent aller jusqu’à l’exclusion définitive de tous les établissements d’enseignement supérieur.

    Là comme ailleurs, il s’agit d’une répression inacceptable du mouvement social, d’une tentative d’intimidation et d’une volonté de punir pour l’exemple. Nous exigeons l’abandon de toutes les procédures en cours et de toutes formes de sanction à l’encontre de ces étudiant-e-s.

    Suite à la réunion du premier septembre qui a permis la création du comité de soutien aux étudiants grévistes convoqués en Conseil de discipline, un texte commun a été rédigé. Ce texte est repris dans les documents ci-dessous : une pétition, qui a déjà récolté les signatures des organisations présentes, ainsi qu’un tract et une affiche appelant au rassemblement du 10 septembre en soutien aux étudiants grévistes convoqués ce même jour. Veuillez trouver également en pièce jointe une copie des lettres de convocation reçues par les étudiants.

Appel au rassemblement

Pétition de soutiens

    Merci de votre soutien, de vos signatures et de votre mobilisation quant à l’affichage, le tractage et la diffusion de ce mail !

Fraternellement, Le Comité de Soutien Bourse du Travail, 4 cours Victor Hugo

42000 Saint-Etienne

soutien.ujm42@gmail.com

Blog du collectif étudiant :

http://ujmenlutte-st-etienne.over-blog.com

11 août 2009

Saint-Étienne : 10 étudiants grévistes convoqués en Conseil de discipline : la rentrée sera chaude...

N’hésitez pas à faire tourner ce message

    Pas de vacances pour le mouvement ! Répressions des étudiants grévistes à Saint-Étienne (42) : Appel à soutien: Réunion publique, le 1er septembre

« Trop, c’est trop !»

    Le printemps 2009 a été marqué par la plus longue grève que l’université stéphanoise ait connue dans son histoire. Les étudiant-e-s et les personnels de l’UJM, mobilisé-e-s contre les lois Pécresse, combattent depuis plus de deux ans maintenant les réformes qui soumettent l’université aux logiques du monde marchand. Ces diverses lois, du Plan Campus à la LRU, compromettent gravement l’existence des petites et moyennes structures universitaires comme celle de Saint Etienne et c’est en cela que nos luttes ne sont pas vaines. Elles sont encore moins des luttes minoritaires et isolées puisqu’elles ont réussi à mobiliser et fédérer les énergies deux années durant.

    Pourtant s’enfermant dans un rôle de bon élève aux ordres du gouvernement, la présidence de l’UJM a été une des premières universités de France à s’engager dans le processus LRU. De même, au cours du mouvement de grève, celle-ci s’est conformée aux différentes directives ministérielles visant à briser le mouvement de protestation. Ainsi, Khaled BOUABDALLAH a démontré sa volonté d’enrayer toutes velléités de contestation en autorisant l’entrée des forces de l’ordre le 13 mai dernier sur le site Tréfilerie mais aussi, en recourant à des sociétés privées de surveillance.

    En convoquant devant des conseils de discipline une dizaine d’étudiant-e-s grévistes, la présidence de l’UJM vient de franchir une nouvelle étape dans sa logique répressive. Un accord avait pourtant été trouvé avec le président par lequel les grévistes s’étaient engagés à ne pas perturber les cours et les examens en échange de l’abandon de poursuites administratives et judiciaires. Cependant, afin d’empêcher toute reprise du mouvement de grève en septembre, la présidence a bafoué l’accord et a contribué elle-même à détruire le semblant de sérénité retrouvée qu’elle appelait de ses vœux il y a un mois à peine.

    Ainsi, l’administration a trouvé comme prétexte, l’occupation illégale des locaux lors de la soirée de clôture de l’Université Solidaire du 30 juin dernier. Quelques 250 personnes s’étaient retrouvées autour d’un repas collectif et avaient assisté à des expositions de travaux artistiques et des concerts dont le déroulement et les horaires avaient pourtant été autorisés le matin-même par le responsable de la sécurité du site Tréfilerie.

    L’autre fait reproché est la perturbation de la fête de l’inauguration de la nouvelle maison de l’université. Cette cérémonie devait se dérouler en présence de personnalités qui ont activement lutté contre le mouvement de grève, en la personne du recteur d’académie, du maire de Saint-Etienne et du président de l’université. C’est pourquoi les étudiant-e-s avaient décidé d’être présent ce jour là. Par ailleurs, ce projet immobilier au coût pharaonique est en lui-même une véritable provocation quand l’heure est aux suppressions de postes à l’UJM et à la précarisation de ses personnels…

    Nous condamnons avec force la répression administrative contre les étudiant-e-s grévistes qui sont du fait de cette convocation, menacé-e-s d’exclusion de l’université.

Nous exprimons avec force et conviction notre attachement à une université ouverte en tant que lieu populaire de critique et d’émancipation.

Nous appelons toutes les personnes nous soutenant, à participer à une réunion publique, le 1er septembre à 18h30, à la bourse du travail.

Contact: Trefenlutte@gmail.com

Blog du Collectif Tréfilerie: http://ujmenlutte-st-etienne.over-blog.com/

Publicité
<< < 1 2 3 4 > >>
Publicité
Publicité